Anne le Ster, Murielle Jolivet et Myriam Glinec ont invité les élèves de deuxième année de BTS CI à présenter leurs expériences de stages en mobilité à l’étranger en mai, juin ou juillet 2021, devant leur promotion ainsi que les premières années réunis à l’auditorium.
Une première expérience professionnelle et culturelle en Europe
Au total 31 étudiants sont partis en Europe pour une expérience professionnelle et perfectionner leur pratique des langues étrangères Anglais et souvent aussi Espagnol. 13 élèves sont partis en Espagne, 6 en Suède, 4 au Danemark et aux Pays-Bas, deux en Pologne et un à Malte et en Irlande.
Un défi dans le contexte COVID
La crise sanitaire a bousculé les plans de la plupart des étudiants : impossibilité d’être accueilli dans l’entreprise prévue ou parfois en télétravail, difficultés à voyager (test PCR engendrait des frais supplémentaires…), exigences sanitaires locales (prise de température…).
Des aides financières possibles
Les étudiants passant plus de neuf semaines à l’étranger ont pu recevoir un soutien européen Erasmus+. D’autres ont pu prétendre à une aide « Jeunes à l’international » (JALI) de la région. Une aide jusqu’à 900 ou 1000 euros à répartir pour couvrir les dépenses de deux mois du séjour.
Une recherche exigeante
Cette année les places de stage ont été particulièrement difficiles à trouver. Dans certains cas, un ancien étudiant du fichier mais aussi les réseaux comme LinkedIn ou Instagram ont bien aidé.