Qu’est-ce que l’Europe ? Comment la découvrir ? Quelles sont les possibilités et enjeux de la vie à l’étranger ? La journée Europe Day du vendredi 20 mai a été pensée pour répondre à ces questions, pour illustrer concrètement l’Eu-rope et encourager les jeunes à partir vivre des expériences à l’étranger.
Dans ce cadre, Emma Nussbaumer (Corps européen de Solidarité au Likès) avec l’aide de Lionel Le Fourn (Directeur Délégué aux Formations) a conçu une journée entièrement dédiée à la découverte des d’outils et au partage d’expériences pour voyager, travailler et étudier en Europe et ailleurs.
Plusieurs classes de première du lycée général et technologique ont pris part à diffé-rentes activités ludiques et témoignages d’expériences significatives à l’étranger. La présence des volontaires européens qui travaillent à Quimper avec Emma et l’inves-tissement des membres de Gwennili, Speak&Go a permis de présenter aux élèves un aperçu unique et original des mobilités internationales.
Témoignage d’Emma, autrichienne, volontaire européenne au Likès :
« Depuis que j’ai commencé à travailler ici au Likès en octobre 2021, j’avais pour objectif de préparer une journée de l’Europe. Malheureusement, nous étions obligés d’attendre que les conditions sanitaires s’améliorent. Une partie de mon projet consiste à informer les élèves sur l’Europe et à leur montrer les différentes possibilités qui s’offrent à eux en tant qu’Européens, et le vendredi 20 mai, je me suis rapprochée de cet objectif.
Avec le soutien de mes collègues volontaires européens, de l’association Gwennili et aussi de mes mentors Lionel et Jean-Bertrand, il y avait 6 ateliers autour de la mobilité internationale au « Europe Day ». Il y avait 2 animations linguistiques interactives, un stand d’information sur Speak&Go qui organise des séjours linguistiques, des conseils pour voyager pas cher, un stand sur le Corps Européen de Solidarité (le programme qui me permet d’être ici) et un grand puzzle de l’Europe. C’était sympa de voir des Français demander « Ça va ? » en hongrois et d’y répondre en finnois ou en allemand ou encore, de voir les élèves de 1ère chercher en vain les pays « à droite de l’Italie »…
Les élèves ont pu aller à la rencontre des volontaires russes, finlandaises, allemands, hongroises, espagnoles et bien sûr autrichienne, votre serviteur !
Notre ami Irakli, géorgien, était en déplacement. Il nous a néanmoins fait profiter de son exposition photo sur la manière dont les européens voient et imaginent l’Europe.
Pour clôre cette journée, nous avons eu une surprise : 4 courts métrages, sur lesquels nous avons travaillé ces derniers mois. Ces films avaient pour objectif de témoigner de notre vie en Bretagne en tant que volontaires. Ces films sont presque terminés, ils seront bientôt disponibles en ligne.
J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette journée avec l’aide de Lionel Le Fourn et à faire découvrir aux élèves différentes cultures ! »