Le mot du Président
Quelques paroles de Paulo Coelho :
“Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur de Dieu avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante.“
Depuis plusieurs années, nos établissements se sont inscrits dans une dynamique d’obtention de la charte ERASMUS+. Cette charte permet à tout étudiant de BTS volontaire d’effectuer un stage à l’étranger dans des conditions optimales, fixées par les institutions européennes.
Une telle expérience constitue un enrichissement personnel et professionnel pour tout étudiant désireux de partir dans un de nos pays partenaires pour deux mois. Des rencontres, des situations nouvelles de travail, des échanges interculturels sont autant d’atouts pour attester auprès des recruteurs de son dynamisme, de sa curiosité. C’est donc l’occasion de renforcer son CV afin de poursuivre ses études ou entrer dans la vie active.
Notre volonté est aussi éducative. Nous voulons offrir à chacun la possibilité de gagner en autonomie et en maturité, de développer son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation.
Nous vous proposons ainsi d’améliorer votre niveau de langue, en particulier l’anglais ; d’appréhender des réalités différentes de celles de notre pays : culture, habitudes, modes de travail…
Les témoignages des nombreux étudiants Lasalliens partis au printemps 2015 attestent de l’acquisition de nouvelles compétences interculturelles : ouverture aux autres, meilleure connaissance de soi grâce aux expériences personnelles, heureuses mais aussi parfois plus difficiles.
Ils sont unanimes :
Si on nous le propose, on recommence !
Trouver un stage à l’étranger n’est pas facile et demande une préparation avant de s’engager. Dans chaque établissement, des personnes engagées et compétentes sont en charge du suivi pratique et administratif des projets internationaux. Elles travaillent avec les professeurs et accompagnent les candidats au départ. Il est important que chaque étudiant intéressé par une telle expérience s’interroge sur sa réelle motivation, sa destination, les démarches à entreprendre et évalue la faisabilité de son projet, en particulier sur le plan financier.
Plusieurs sources sont possibles pour des aides financières à la mobilité. Dans le cadre européen, ERASMUS+ ou dans un cadre hors Europe grâce aux bourses « Jeunes à l’international » de la Région Bretagne. Une réunion d’information pour les parents est organisée durant la première année pour répondre à toutes les interrogations d’ordre administratif.
Quelques soient les motivations de l’étudiant qui veut s’engager dans cette riche expérience, il faut qu’elles s’inscrivent dans une logique de cohérence, au cœur de son parcours personnel.
Les personnes ressources « ERASMUS » de votre établissement sont à votre disposition pour tout échange ou questionnement. Alors n’hésitez pas !
Céline Rivière
Comité de Pilotage
“Incuber de bonnes pratiques pour le développement du Campus La Salle. L’international ? Ouvrir le champ des possibles. Des expériences et valeurs partagées, et une bonne dose d’inspiration collective !”
Amandine Vaillant
Gestion des flux étudiants et personnels
“L’ensemble scolaire Saint Joseph-La Salle est résolument tourné vers l’international et les nouvelles pédagogies. Il est essentiel que cette ouverture sur le monde soit largement proposée sur l’ensemble du parcours des jeunes que nous accueillons. Le consortium nous offre une belle opportunité de proposer à nos étudiants, quelque soit leur filière, de découvrir le monde, des cultures différentes, des pratiques professionnelles différentes… Mais c’est aussi permettre aux personnels de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de sceller des partenariat riches.”
Fabienne Jezequel
Gestion de la plateforme OLS
“Mon rôle au sein du consortium est le suivi des stages à l’étranger des étudiants de la Croix Rouge La Salle et d’assurer le suivi linguistique.”
Nelly Le Bihan
Gestion de la trésorerie
“Pour le Consortium, je fais des propositions de
répartitions des bourses en concertations avec les représentants des autres établissements. Je réalise
aussi un suivi de l’utilisation des budgets sur les différents contrats.”
Eric Abiven
Animation du volet ouverture internationale
“L’ouverture à l’international est un axe fort de notre projet d’établissement. Cette ouverture est une évidence, elle répond aux besoins grandissants de nos établissements, de nos étudiants et de nos personnels à faire face aux exigences de la mondialisation. Comme le formule très bien la charte d’engagement auprès des jeunes en Bretagne « Dans la nouvelle économie du savoir et de la connaissance, la mobilité est en effet devenue un élément structurant du parcours de vie personnel, professionnel, scolaire et universitaire de chaque jeune ».
Elle apporte une ouverture sur le monde, permet un enrichissement professionnel grâce à une expérience dans un contexte interculturel, et favorise la pratique d’une langue étrangère.
Les mobilités que nous développons sont avant tout tournées vers l’Europe. Elles permettent de développer des compétences sociales, linguistiques, cognitives et techniques, d’accéder à l’autonomie, d’acquérir et de développer de la confiance en soi.
C’est pour la majorité de nos étudiants la première expérience d’indépendance, facteur de maturité. Ils doivent vivre dans un contexte culturel autre, s’adapter à un mode de vie différent.
L’identification d’une conscience européenne leurs ouvre de nouveaux horizons culturels et professionnels. La réalité de l’expérience en Europe permet au jeune d’élargir sa vision du monde, de s’ouvrir à d’autres réalités.
Un partenariat privilégié a été mis en place depuis 9 ans entre les différents pôles supérieurs des établissements Lasallien bretons (Lorient, Brest, Vannes, Quimper et Auray). Nous partageons nos expériences respectives, échangeons nos savoir-faire et mutualisons nos partenaires à l’intérieur du consortium ERASMUS La Salle Bretagne.”
Catherine Chiche
Comité de pilotage
“Ma mission au sein du consortium
Coordinatrice Erasmus+ pour le lycée Kerplouz La Salle (information aux étudiants, appui aux recherches de stage en Europe, gestion des dossiers Erasmus+, membre du consortium Campus Lasalle)
Que représente pour moi l’international ?
Une opportunité pour chacun de nous, étudiants et enseignants, de se découvrir et de découvrir l’Autre, à travers des expériences qui nous font sortir de notre zone de confort, nous structurent et nous renforcent. Bref, une chance !!!
Ma vision du consortium :
Une équipe chaleureuse, qui s’appuie sur des valeurs éducatives fortes, pour, en mutualisant les énergies et les moyens, favoriser la mobilité de nos étudiants en Europe et contribuer ainsi à renforcer leur sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne. “
Lionel Le Fourn
Communication au Campus La Salle Bretagne
“Fidèle à sa politique d’ouverture à l’international, Le Likes La Salle s’est associé dès 2015 au Consortium Campus La Salle afin de nouer de nouveaux partenariats de coopération éducative, de partager et mutualiser les savoir-faire techniques, administratifs et humains.
Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI), je suis le tuteur des Corps Européens de Solidarité (CES) dans mon lycée.
Référent des Exchange Students des Rotary clubs du sud Finistère, je facilite la communication et la promotion du programme au Likès La Salle”.
Ollivier Prigent
Représente le Président du Consortium au sein du comité de pilotage
“L’ouverture au monde et la connaissance des autres cultures sont sans aucun doute, un véritable atout pour intégrer le monde professionnel quelque soit le secteur d’activité.
Cela est le plus souvent synonyme de curiosité, et cette curiosité sera le moteur pour s’enrichir de nouvelles compétences dans un monde professionnel toujours en mouvement.”
Emmanuel Braud
Comité de Pilotage
“Concernant l’ouverture à l’internationale, je considère que c’est une chance de pouvoir aller voir ailleurs, vivre autre chose, rencontrer l’autre et aussi… de pouvoir prendre conscience que nous sommes privilégiés dans notre belle région…
Le consortium est une formidable initiative où le regroupement des talents et des compétences variés permet aux étudiants de nos différents établissements de pouvoir partir plus facilement en mobilité et de réduire la partie administrative.”
Magali Martinez
En charge de la gestion administrative des projets et des mobilités des étudiants et du personnel du Campus La Salle Bretagne
” Notre campus regroupe mille cinq cents étudiants et une centaine d’enseignants sur les six établissements Lasallien Breton. Par le programme Erasmus+ formation et éducation , partir se former permet de devenir un citoyen actif. Notre objectif est l’accès pour tous à la mobilité européenne .”