Étudiant en BTS dans un établissement Lasallien Breton

Saint-Brieuc – Brest – Quimper – Lorient – Auray – Vannes

Partir faire son stage à l’étranger …

Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?

Quelques paroles de Paolo Coelho :

“Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur de Dieu avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante.”

Depuis plusieurs années, nos établissements se sont inscrits dans une dynamique d’obtention de la charte ERASMUS+. Cette charte permet à tout étudiant de BTS volontaire d’effectuer un stage à l’étranger dans des conditions optimales, fixées par les institutions européennes.

Une telle expérience constitue un enrichissement personnel et professionnel pour tout étudiant désireux de partir dans un de nos pays partenaires pour deux mois. Des rencontres, des situations nouvelles de travail, des échanges interculturels sont autant d’atouts pour attester auprès des recruteurs de son dynamisme, de sa curiosité. C’est donc l’occasion de renforcer son CV afin de poursuivre ses études ou entrer dans la vie active.

Notre volonté est aussi éducative. Nous voulons offrir à chacun la possibilité de gagner en autonomie et en maturité, de développer son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation.
Nous vous proposons ainsi d’améliorer votre niveau de langue, en particulier l’anglais ; d’appréhender des réalités différentes de celles de notre pays : culture, habitudes, modes de travail…

Les témoignages des nombreux étudiants Lasalliens partis au printemps 2015 attestent de l’acquisition de nouvelles compétences interculturelles : ouverture aux autres, meilleure connaissance de soi grâce aux expériences personnelles, heureuses mais aussi parfois plus difficiles.

Ils sont unanimes :

« Si on nous le propose, on recommence ! »

Trouver un stage à l’étranger n’est pas facile et demande une préparation avant de s’engager. Dans chaque établissement, des personnes engagées et compétentes sont en charge du suivi pratique et administratif des projets internationaux. Elles travaillent avec les professeurs et accompagnent les candidats au départ. Il est important que chaque étudiant intéressé par une telle expérience s’interroge sur sa réelle motivation, sa destination, les démarches à entreprendre et évalue la faisabilité de son projet, en particulier sur le plan financier.

Plusieurs sources sont possibles pour des aides financières à la mobilité. Dans le cadre européen, ERASMUS+ ou dans un cadre hors Europe grâce aux bourses « Jeunes à l’international » de la Région Bretagne. Une réunion d’information pour les parents est organisée durant la première année pour répondre à toutes les interrogations d’ordre administratif.

Quelques soient les motivations de l’étudiant qui veut s’engager dans cette riche expérience, il faut qu’elles s’inscrivent dans une logique de cohérence, au cœur de son parcours personnel.

Les personnes ressources « ERASMUS » de votre établissement sont à votre disposition pour tout échange ou questionnement. Alors n’hésitez pas !

Marc SUTEAU
Président du CAMPUS LASALLE BRETAGNE