“Je m’appelle Mireia, j’ai 26 ans et je viens de Tortosa, une ville au sud de la Catalogne, en Espagne. Je suis à Quimper pour faire un service de volontariat au Likès dans le cadre du Corps Européen Solidarité.

Mon premier mois ici a été pas mal fourni de moments passionnants : d’un côté, le rencontre avec des volontaires issus de différents pays (l’Italie, le Portugal, la Hongrie, l’Allemagne et l’Autriche) avec lesquels je vais partager cette expérience, et, de l’autre côté, la découverte du Likès, l’établissement d’enseignement où je vais passer l’année scolaire en participant à toute sorte d’activités qui m’attirent beaucoup. Tout cela, d’emblée, m’a donné l’impression que mon séjour à Quimper vaudra pleinement la peine.

Le premier jour où je suis venue au Likès, quand j’ai vu l’énorme installation, j’étais étonnée. En plus, l’organisation des études, qui est notamment différent à celle de l’Espagne, m’a surpris. Cependant, j’ai eu un accueil tellement chaleureux de part de tout le personnel, qui m’a montré et expliqué chaque partie du bâtiment et qui m’a exprimé le fonctionnement des études, que j’ai vite commencé à être à l’aise.

À propos de mon projet, au Likès je peux participer à un vaste ensemble d’activités. D’ailleurs, ces premières semaines j’ai fait :

  • une petite présentation de l’économie de l’Espagne aux élèves de BTS ;
  • j’ai parlé de la mobilité et du service volontaire européen aux élèves du lycée Professional ;
  • j’ai participé en classe DNL Management du lycée Technologique
  • j’ai assisté aux professeurs d’espagnol dans plusieurs classes de tout le Likès (lycée Général et Technologique, lycée Professionel, Enseignement Supérieur et Collège).
  • j’ai pris connaissance avec l’équipe du magazine LikèsMag, auquel je vais collaborer régulièrement
  • j’ai imaginé des ateliers (conversation en espagnol, écriture de chroniques musicales…) que je voudrais animer aux CDI.
  • En plus, je suis allée à une réunion du Consortium à Vannes qui m’a permis de comprendre un peu plus autour d’Erasmus + et la mobilité. Ce même jour-là, j’ai visité la magnifique île aux Moines.

J’aime bien contribuer à la diffusion de la mobilité européenne autant que faire des petites incursions dans le monde de l’éducation et d’autres matières comme l’édition. Au Likès, j’ai l’opportunité de tout essayer.

Voilà ce qui m’est arrivé ce premier mois. Et ça vient démarrer ! “