Dobrý den,
Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Markéta LAMPARTOVA, j’ai 20 ans et je viens de… oui vous avez peut-être déjà deviné grâce à la salutation : la République tchèque ! Un petit pays d’Europe centrale. Maintenant vous savez d’où je viens mais savez-vous pourquoi je suis ici ?
Je n’étudie, ni ne travaille ici… je suis une volontaire européenne. J’ai décidé de profiter de cette chance unique, proposée à tous entre 18 à 30 ans, pour acquérir de l’expérience et enrichir ma vie. Depuis le 1 octobre vous pouvez me rencontrer au sein de l’ensemble scolaire Saint-Yves Sacré-Cœur La Salle à SAIINT-BRIEUC.
Et oui déjà plus d’un mois que je suis ici ! Un proverbe tchèque dit que « le temps passe plus vite en bonne compagnie », et c’est exactement ce qu’il se passe. Pendant ce premier mois de présence, j’ai vécu plein de nouvelles choses, j’ai déjà fait quelques petits projets et bien sûr un peu voyagé à travers la France.
Dès la première semaine au lycée, j’ai participé à un séjour théâtral, destiné aux étudiants, pour s’approprier les différentes techniques utilisées sur scène. C’était vraiment intéressant et amusant, en même temps, à regarder nos petits comiques.
J’ai également commencé à faire quelques petits projets, par exemple l’organisation d’expositions sur les problèmes de société qui interrogent notre génération et auxquelles nous devons faire face (stress, inclusion, développement durable, partage des richesses, réseaux sociaux, consommation alimentaire, estime de soi, regard de l’autre, … ) et qui peuvent avoir des effets négatifs sur nous.
J’ai également eu l’occasion de préparer une Journée de l’Europe et présenter un peu mon pays.
J’interviens aussi en cours d’anglais et présente en vie de classe ce qu’est le service volontaire européen et les différents projets Erasmus+.
Mais ma vie ne se résume pas seulement à l’école. J’ai commencé à parcourir un peu la France : Narbonne, Montpelier, Lyon, Paris soit seule, avec des étudiants ou accompagnée d’autres volontaires.
Comme vous pouvez le voir, cela ne fait qu’un peu plus d’un mois que je suis parmi vous mais les activités ne manquent pas ! Et cela ne fait que commencer je foisonne d’idées pour la suite.